LeGaQual2Do

LeGaQual2Do, projet européen Erasmus + de durée de 36 mois (septembre 2014 – août 2017), regroupe des entreprises sociales, organismes de formation et de certification de 5 pays européens (France, Belgique, Italie, Royaume-Uni, Lettonie).

Ce projet s’attache à la définition et la mise en œuvre d’un protocole en ingénierie de formation au poste de travail pour les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, et ceci de manière transversale dans trois secteurs d’activité : propreté, espaces verts, distribution-vente. Son objectif est de favoriser l’accès à la qualification de droit commun pour un public de bas niveau de qualification.


Pour répondre à ces objectifs, le projet LeGaQual2Do s’articule autour de l’analyse des modalités de parcours de formation sur chaque territoire et de la déclinaison des référentiels métiers dans la propreté, espaces verts et vente. L’application informatique LeGaQual2Do pour mémoriser les compétences acquises, les outils pédagogiques, les programmes de formation seront expérimentés et évalués. Les outils ajustés et finalisés seront communiqués et valorisés auprès des acteurs de la formation professionnelle, des entreprises apprenantes, des organismes de certification, des entreprises des secteurs d’activité concernés.

legaqual2do photo
legaqual2do photo

EXIA

EXIA est en projet européen Erasmus+ regroupant 5 partenaires de 4 pays différents (Italie, Portugal, Turquie, France). Ce projet d'une durée de 2 ans a démarré en octobre 2015 et est porté par Associazione Politea localisé à Palerme (Italie).

La problématique qui est au coeur du projet c'est l'apprentissage pour les personnes dyslexiques. L'objectif spécifique du projet est d'implémenter un processus pour la gestion de l'enseignement et de l'évaluation des personnes dyslexiques au sein du système de formation professionnelle, utilisable dans les pays partenaires et transférable à l'échelle de la Communauté Européenne.


Le projet s'adresse d'un côté aux personnes dyslexiques qui souhaitent suivre une formation professionnelle, et de l'autre côté aux organismes de formation qui pourront bénéficier d'un protocole de prise en charge d'un usager dyslexique et d'une plateforme informatique d'échange d'informations et des résultats de recherche.

exia photo
exia photo

A Network for NEET mobility

Ce projet Erasmus+, porté par la Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille - CCIFM, regroupe les partenaires de plusieurs pays européens: Italie, Royaume-Uni, Espagne, Grèce, Allemagne, Bulgarie et France. Le projet est mis en oeuvre à partir du début de l'année 2017 et ce pour une durée de 24 mois.

L'objectif principal du projet est de développer un nouveau type de mobilité et d'expérience professionnelle et de garantir pour les groupes cibles (jeunes de 18 à 29 ans, personnes de bas niveau de qualification et chômeurs) le développement et l'acquisition des 8 compétences clés recherchées, et ce sous forme de l'Europass Mobilité. Afin de permettre la mobilité professionnelle des groupes cibles, des coopérations seront développées avec des petites entreprises dans les domaines d'artisanat, d'agriculture, de pêche et des services sociaux.


Les activités prévues dans le cadre du projet sont celles de recherche d'organismes d'accueil et de centre de formation pour les personnes ciblées; de création d'une plateforme d'échanges; d'organisation d'évènements de présentation de la plateforme et des rencontres entre les jeunes, les agences et les organismes de formation pour optimiser le déroulement des stages; de formation des formateurs et des apprenants et d'organisation des mobilités pour deux apprenants de chaque pays.

Valorg ou Valorisation des déchets organiques

Valorg ou Valorisation des déchets organiques, projet européen financé par le programme Progress, regroupe 17 partenaires transnationaux associés en 5 clusters dans 5 pays européens : France, Belgique, Espagne, Slovaquie et Chypre.

Ces clusters réunissent des industriels, des entreprises sociales, des collectivités locales et des économistes, chercheurs et ingénieurs afin d’identifier les besoins en matière de valorisation des déchets organiques et dans le cadre de l’économie circulaire.

Les objectifs principaux ont été de développer la capacité de formation aux métiers dans la valorisation des déchets organiques, de favoriser le regroupement des compétences, de développer des activités vertes, des emplois verts et des prestations de formation au poste de travail pour des publics vulnérables.


De nombreuses activités du projet ont conduit le partenariat à développer des nouveaux métiers verts (Agent de tri et de valorisation, Agent de compostage, Agent de collecte), des plateformes de valorisation des déchets organiques et des plateformes de compostage, de nouvelles activités de formation dans la valorisation des déchets organiques à destination des personnes de bas niveau de qualification, etc.

valorg photo
valorg photo
valorg photo
valorg photo
valorg photo
valorg photo
valorg photo
valorg photo

LeGaQual

LeGaQual, projet européen financé dans le cadre de Léonardo da Vinci, a été mis en œuvre en 2010 pour une durée de 2 ans, et ce en coopération avec 6 pays européens (France, Belgique, Finlande, Portugal, Espagne, Italie).

L'objectif du projet a été de développer la méthode LeGaQual qui prend appui sur la mise en place des parcours de formation au poste de travail basé sur la pédagogie "Learning by doing". Cette méthode s'organise autour d'une phase d'orientation, d'une phase de professionnalisation, et d'une phase de qualification. Le projet met en avant une méthode de gestion de parcours professionnalisant par la formation et l'évaluation au poste de travail au sein des entreprises pour les personnes de bas niveau de qualification qu'elles emploient.

legaqual photo
legaqual photo

Entrepreneuriat Social en Europe

Entrepreneuriat Social en Europe, projet européen de 24 mois (2013-2014, financé dans le cadre de Léonardo da Vinci, a associé des universitaires, des collectivités territoriales et des entreprises sociales des 3 pays (France, Pologne, Suisse).

La volonté du partenariat a été de créer les conditions pour l’échange d’informations, de pratiques, d’outils en matière d’entrepreneuriat social, qui a abouti à la construction d’une formation européenne.


Cette formation innovante sur l’Entrepreneuriat Social en Europe et autour de l’Economie Sociale et Solidaire se compose des trois modules : social, économique et territorial, et propose des outils d’analyse et d’évaluation des impacts.

legaqual photo
legaqual photo

Lucus

Lucus est un projet européen, associant trois pays (France, Italie, Portugal), mis en œuvre dans le cadre du programme PROGRESS.

De durée de 24 mois (de janvier 2010 à décembre 2011), le projet a eu pour objectif d’assurer une mission d’accompagnement vers l’emploi, de permettre aux salariés d’avoir des compétences spécifiques et valorisables et d’expérimenter de nouvelles activités telles que l’entretien des rivières (par exemple, via le développement d’une formation d’aide riviériste).

Les activités du projet, qui ont visé essentiellement le public de bas niveau de qualification et / ou en situation de handicap, s’inscrivent dans les domaines suivants : Gestion différenciée des espaces verts, Entretien des rivières, des vignes, Broyage, Traction animale, Propreté, Bâtiment.

lucus photo
lucus photo
lucus photo
lucus photo
lucus photo
lucus photo
lucus photo
lucus photo
lucus photo
lucus photo
lucus photo
lucus photo
lucus photo

Certifia.eu

Certifia.eu, association créée en 2010, présidée par la Régie des Ecrivains et regroupant l’Adapei du Bas-Rhin, la Main Verte, Meinau Services, les Jardins de la Montagne Verte et SISTRA Services logistiques.

L’objectif de l’association est de soutenir l’accès à la qualification des publics de bas niveau de qualification et de promouvoir toute initiative dans ce sens. L’association assure le développement et la diffusion de la méthode Certifia, créée dans le cadre du projet Equal Ressources, et promouvant la formation au poste de travail.


La méthode Certifia guide les acteurs de l’organisation apprenante à gérer et à mettre en œuvre la formation des salariés de bas niveau de qualification, pour faciliter l’accès à un emploi qualifié durable.

legaqual2do photo
legaqual2do photo

Nos Partenaires :