Les partenaires de la Locomotive ont expérimenté un parcours sans couture collaboratif afin d’accompagner plus de 2 000 personnes en situation de vulnérabilité vers une resocialisation, une formation qualifiante ou un emploi. Portée par la Régie des Écrivains, la Locomotive est composée d’un consortium de 30 membres et se déploie sur 4 territoires : l’Eurométropole de Strasbourg, le bassin d’emploi de Molsheim, Chemillé-en-Anjou et Cholet.
Le projet est né d’un constat partagé d’insatisfaction par des acteurs de l’insertion socioprofessionnelle. Elle consiste à proposer aux personnes éloignées de l’emploi et/ou en situation de handicap, des parcours d’accompagnement « sans couture », dont l’objectif est l’insertion sociale et/ou professionnelle. La prise en charge de leur parcours est globale, donc multidimensionnelle, et demande une coordination et un travail partenarial fort de la part des acteurs qui interviennent dans la réalisation des projets.
La Locomotive ne prétend pas remplacer l’existant, mais cherche à faciliter la coopération entre les acteurs, combler les interstices et ainsi être au plus juste des besoins des 2000 personnes ciblées par l’expérimentation.
Retrouvez plus d’informations sur le site de la Locomotive :
https://www.la-locomotive.org