Notre mission d'insertion

Une mission qui nous tient à cœur

À la Régie des Écrivains, l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, même bénéficiaires d’une reconnaissance de travailleur handicapé, est notre raison d’être et notre mission première. Grâce à un accompagnement personnalisé – tant sur le plan social et psychologique que professionnel -, nous nous efforçons de leur faciliter l’accès à un emploi durable ou à une formation qualifiante. Nous nous appuyons principalement sur des contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI), ou sur des contrats à durée déterminée tremplin (CDDT pour les bénéficiaires d’une RQTH) allant de 4 mois à 2 ans, dans nos différents domaines d’activité : propreté, espaces verts, maraîchage, etc. Ces emplois permettent de remettre le pied à l’étrier, de s’assurer un revenu régulier, d’apporter des solutions à certains obstacles d’ordre administratif ou social, de monter en compétence, de se former et de développer un véritable projet professionnel, avec l’aide de nos équipes.

Par le biais des Contrats à Durée Indéterminée Inclusion, nous aidons les personnels de 57 ans et plus qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles particulières, en leur offrant une solution d’emploi stable.

Les différentes composantes de l'accompagnement à la Régie des Écrivains

Notre service d’insertion socioprofessionnelle accompagne les personnes en situation de grande précarité vers une intégration durable et épanouissante. Ce service est animé par une psychologue du travail qui coordonne les différents parcours d’insertion et veille à leur cohérence. Elle assure également la liaison entre les divers professionnels du service, garantissant ainsi une approche globale et harmonieuse pour chaque bénéficiaire. En fonction des besoins de chacun, cet accompagnement personnalisé se concentrera davantage sur l’aspect social, le projet professionnel et/ou les mesures de formation.

La Régie des Écrivains emploie des personnes en situation de grande précarité, confrontées à des problématiques sociales majeures telles que le logement, la santé ou la gestion budgétaire.

Pour répondre à ces besoins complexes, nous proposons des entretiens individuels et collectifs avec notre assistante sociale. Son rôle est essentiel, non seulement pour assurer un soutien administratif, mais aussi pour favoriser l’autonomisation des personnes accompagnées. Par son action, elle renforce les liens sociaux, encourage la responsabilisation et aide chacun à retrouver confiance et estime de soi. Notre équipe comprend également une psychologue clinicienne, qui apporte une aide précieuse à la mission d’insertion sociale. Cette collaboration permet un accompagnement global et personnalisé, offrant à chaque personne les outils nécessaires pour devenir acteur de son propre avenir.

La Régie des Écrivains offre un accompagnement personnalisé à ses salariés embauchés en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion ou en Contrat à Durée Déterminée Tremplin, de l’élaboration de leur projet professionnel jusqu’à sa concrétisation. Notre conseillère en insertion professionnelle travaille sur la valorisation et la reconnaissance des compétences des salariés, tout en développant un réseau d’entreprises partenaires pour offrir des opportunités d’emploi. Nous organisons des ateliers collaboratifs autour de la recherche d’emploi, incluant des jeux de rôle, des activités immersives et des outils réflexifs pour réussir une sortie vers l’emploi durable ou vers la qualification.

Notre approche est basée sur les principes de l’écoute active et centrée sur l’autodétermination dans le respect des souhaits et des centres d’intérêts des personnes accompagnées.

Au cœur de notre mission se trouve le développement des compétences et la formation professionnelle. Nos formations ne se limitent pas à transmettre des connaissances, elles visent à transformer des trajectoires de vie. En cultivant l’excellence technique et en valorisant les compétences acquises, nous préparons nos salariés en insertion à relever les défis du marché du travail.

Nos encadrants techniques pratiquent la formation en situation de travail.

Nous proposons une gamme diversifiée de formations internes ainsi que des actions professionnalisantes, qualifiantes ou diplômantes. Dans le cadre des parcours d’insertion, il est possible de suivre des titres à finalité professionnelle, des certifications, ou encore des actions de développement de compétences dans divers secteurs d’activité.

Quels critères pour bénéficier d'un contrat d'insertion ?

Pour bénéficier d'un contrat d'insertion, vous devez répondre à certains critères :
Soit 1 critère de niveau 1, soit 3 critères de niveau 2.
Cliquez ci-dessous pour voir les critères détaillés.

Nos partenaires institutionnels :

Une question sur notre programme d'insertion ou sur votre éligibilité ?

Retour en haut