Notre démarche RSE
L’écologie à la Régie des Écrivains, c’est tout naturel !
Engagés depuis 2008 dans des programmes et projets auprès de la Commission Européenne (Equal Ressources, Lucus, …), nous intégrons le Développement Durable dans tous les champs de nos process. De notre supply chain à notre R&D, et bien sûr dans la mise en œuvre de nos interventions, nous œuvrons tant pour améliorer au quotidien les conditions de travail de nos salariés que pour leur assurer une professionnalisation pertinente et adaptée aux évolutions et besoins émergents du marché de l’emploi.
Nous avons dès lors remplacé, autant et dès qu’il est possible, une articulation technique par une solution à rendu équivalent mais à l’écoresponsabilité accrue. Nous avons par exemple été, dès 2008, parmi les premières entreprises de propreté alsaciennes à proposer à nos clients des produits Écolabel Européen (Green Care de la gamme Tana Professionnal de Werner et Mertz, vite rejointe par les produits d’Ecover/Greenspeed).
Obtention de la Palme Verte du Développement Durable par la FEP Grand-Est.
Création de la plateforme de compostage de déchets organiques.
Recensement par l’Eurométropole de Strasbourg parmi les acteurs majeurs de la Biodiversité.
Signature du Pacte pour une Économie Locale Durable de l’Euométropole de Strasbourg.
Réception du prix de « Champion de la Biodiversité » par l'Eurométropole de Strasbourg dans le cadre de la Charte « Tous unis pour plus de Biodiversité », dont la signature remonte à 2012.
Sélection pour la mise en œuvre d’un maraîchage bio intensif dans le cadre du projet « Cités Fertiles » de l’Eurométropole de Strasbourg à la Cité de l’Ill.
Notre parcours écologique
Volontariste dans la réutilisation dès cette époque, nous privilégions par exemple le Cradle to Cradle (approche visant à concevoir des produits en boucle fermée, sans déchets, où chaque matériau peut être réutilisé ou composté) et inscrivons dans nos critères d’achat la promotion de la réutilisation, des circuits courts et les enjeux des emballages (diminution, meilleure revalorisation, seconde vie…).
Autres aspects de cette approche :
• En 2014, la Palme Verte du Développement Durable nous a été décernée par la FEP Grand-Est.
• La création en 2015 de notre propre plateforme de compostage de déchets organiques, et notamment des déchets verts induits par nos activités d’espaces verts.
• En 2017, nous avons été recensés par l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) parmi les acteurs majeurs de la Biodiversité.
• En 2022, l’EMS nous a remis le prix de « Champion de la Biodiversité » dans le cadre de la Charte « Tous unis pour plus de Biodiversité », dont nous sommes signataires depuis 2012.
• En 2023, nous avons été retenus dans le cadre du projet strasbourgeois des terrains « Cités Fertiles » de l’Eurométropole de Strasbourg. Ce projet vise à mettre en œuvre, à la Cité de l’Ill, un maraîchage bio intensif en lien avec le renouvellement urbain. Par cette initiative, nous créons du lien social tout en devenant promoteurs d’une approche écocitoyenne de la Nature en Ville.
Engagement social
L’égalité femmes/hommes au travail est, avec la qualité de vie au travail (QVT), l’un de nos axes de travail permanents, pour en assurer une bonification permanente (index 2023 : 98%) ; notre Organisme de Formation a même élaboré un module intitulé « La prévention des violences sexistes et sexuelles », dispensé tant en externe qu’à l’intention de nos salariés.
Enfin, nos valeurs et approches environnementales et RSE combinées, ainsi que l’organisation de notre entreprise en ce sens, ont permis à la Régie des Écrivains, dès 2020, d’être retenue comme « partenaire de l’Économie Sociale et Solidaire des Jeux Olympiques de Paris 2024 » et de signer le Pacte pour une Économie Locale Durable de l’Eurométropole de Strasbourg.