Régie des Écrivains
Qui sommes-nous ?
Présentation
Créée au cœur du Quartier des Écrivains, entre Bischheim et Schiltigheim, la Régie des Écrivains est une entreprise de services performante proposant des prestations complètes dans des domaines aussi variés que l’entretien des espaces verts, la propreté des locaux, la propreté urbaine, la conciergerie et le maraîchage. Sa zone d’intervention s’étend de l’Eurométropole de Strasbourg au nord du Bas-Rhin.
Bien plus qu’une entreprise de services, la Régie des Écrivains a une mission sociale : remettre en selle des personnes éloignées de l’emploi en leur proposant un emploi, des formations, une écoute et un accompagnement social avec pour enjeu de co-construire un projet professionnel solide. C’est l’objet de notre agrément Entreprise d’Insertion (EI).
Cette mission d’insertion s’applique également aux personnes en situation de handicap puisque nous disposons également de l’agrément Entreprise Adaptée (EA).
Pour réaliser au mieux cette mission sociale, nous proposons des Actions de Formation en Situation de Travail (AFEST) dans le domaine de la propreté et des espaces verts en favorisant l’apprentissage par l’expérience. La certification Qualiopi de notre organisme de formation vient valider la qualité de notre approche.
Autre élément indissociable de notre identité et de notre histoire : le développement durable. Animés par le souhait de limiter l’impact environnemental de notre activité, nous avons multiplié les initiatives, projets et process visant à préserver la planète et offrir de meilleures conditions de travail à nos collaborateurs.
Histoire
Née en 1992 sous l’impulsion des communes de Schiltigheim et de Bischheim, et en collaboration étroite avec le bailleur social du quartier, la Régie des Écrivains était à l’origine une régie de quartier qui avait pour vocation d’assurer l’entretien des espaces verts de la cité et des entrées d’immeubles, et ce, en proposant ces emplois à des habitants du quartier. Rapidement, les activités se sont développées, d’autres quartiers ont sollicité des interventions de la Régie des Écrivains, puis les collectivités territoriales, les administrations et enfin des entreprises privées. Au fil de son développement commercial, la Régie s’est fortement structurée tant en termes d’encadrement technique que d’accompagnement socio-professionnel de ses agents, et se présente comme une des entreprises d’insertion majeures dans l’Est de la France et un porte-drapeau de l’Économie Sociale et Solidaire sur l’Eurométropole de Strasbourg.
Aujourd’hui, la Régie des Écrivains, c’est :
- 280 salariés dont 65 permanents
- 5 pôles d’activité
- 3 sites d’exploitation
- 7 personnes dédiées à l’accompagnement socio-professionnel
- 1 centre de formation intégré
- 265 000 heures de prestations par an
Faits marquants :
Naissance de la Régie du Quartier des Écrivains sur le banc communal de Schiltigheim Bischheim pour assurer l'entretien extérieur du quartier des Écrivains, après la réhabilitation des logements par le logeur social, OPUS 67. L'association, sous la Présidence de M. André Klein-Mosser, 1ᵉʳ Vice-Président du Conseil Général, obtient un agrément d'entreprise d'insertion.
La Régie du Quartier des Écrivains change de nom et devient Régie des Écrivains. La Régie des Écrivains intervient pour assurer des prestations dans les espaces verts pour le Parc Européen (Schiltigheim) qui s'agrandit.
Suite à la terrible tempête de décembre 1999, la Régie des Écrivains est missionnée, en partenariat avec Meinau Services et Nature et Technique pour former des aides bûcherons et réaliser du bois de chauffage.
Création d'un atelier protégé : l’agrément Entreprise Adaptée permet à la Régie des Écrivains de proposer un emploi aux personnes en situation de handicap dans le domaine des espaces verts, puis de la propreté.
Alexandre Baumann qui a guidé les premiers pas de la Régie en qualité de Directeur, prend sa retraite. Une commission de recrutement propose au Conseil d'Administration la nomination d'Agnès Guth à ce poste.
La Régie des Écrivains est partenaire du projet Equal Ressources, financé par la Commission Européenne. L'enjeu du projet est de favoriser l'accès à la qualification pour les personnes en situation de handicap. En 3 ans, ce sont 5 nouveaux référentiels métiers qui sont développés par les 12 partenaires européens du projet. La même année, la Régie des Écrivains obtient un nouvel agrément de Services d'aide à la personne afin de proposer des activités auprès de particuliers.
La Régie des Écrivains expérimente de nouvelles activités : la gestion différenciée des espaces verts, l'éco-propreté, les aide-riviéristes. Tout en participant à la construction de l'Agenda 21 de la ville de Bischheim. Vers un avenir coresponsable !
La Régie des Écrivains obtient la Palme Verte du développement durable, attribuée par la Fédération des Entreprises de propreté. Elle participe également de façon active à la Conférence sur l'économie sociale et l'Europe. L'occasion d'échanger avec des commissaires européens sur le principe du Learning By Doing et d'assister à des conférences sur l'Europe de demain.
Après plus de 20 ans de collaboration, M. André Klein-Mosser, 1ᵉʳ Vice-Président du Conseil Départemental et Maire de Bischheim prend sa retraite. Mme Danielle Diligent, Vice-Présidente du Conseil Départemental, accepte de prendre la responsabilité de la Régie des Écrivains.
Une année riche en évènements. La Régie des Écrivains est pilote ou partenaire de plusieurs projets européens, réfléchit à la création de nouveaux emplois verts, de programmes de formations. Grâce à un cluster local, une plateforme de compostage de déchets organiques est co-imaginée et expérimentée.
Inauguration du Bioclou chargé de la collecte itinérante des déchets organiques dans le centre-ville de Strasbourg.
Lancement du projet européen Soft Skills dont la Régie des Écrivains est porteuse.
L'association Régie des Écrivains change de statut juridique et devient la SCIC Régie des Écrivains, une société coopérative d’intérêt collectif, afin d'être un acteur local en capacité de répondre aux attentes sociales, sociétales et économiques. Elle installe ses ateliers dans de nouveaux locaux dans la zone du Mittelfeld (Schiltigheim) pour héberger les services techniques des 5 activités.
La Régie des Écrivains est pilote du projet la Locomotive financé dans le cadre du Plan d'investissement des compétences. 30 partenaires en Alsace et Maine-et-Loire. 2000 personnes accompagnées de manière collaborative vers l'emploi. La Régie des Écrivains participe à la création de Discovia, fruit d'années de travail dans la gestion de la formation et de l'évaluation au poste de travail, en partenariat avec Solivers.
La Régie des Écrivains, La Conciergerie Solidaire de Bordeaux, Logiservices, la CAE Antigone et Mobilex créent la Conciergerie Solidaire d'Alsace. La Conciergerie Solidaire d'Alsace propose un large panel de services (couture, blanchisserie, panier de légumes, prêt de matériel, …) auprès de salariés, de commerçants et d'habitants. C'est une entreprise de l'économie sociale et solidaire qui emploie des personnes en situation difficile.
La Régie des Écrivains déménage. Les services administratifs quittent le cœur du quartier des Écrivains en pleine réhabilitation urbaine et s'installent au Parc Européen des Entreprises.
De nouveaux métiers apparaissent à la Régie des Écrivains : mécanicien, chargé de mission qualité, logistique et achat. Ce ne sont pas moins de 37 métiers différents et 45 nationalités qui constituent le riche quotidien de l'entreprise.