Soft Skills 2.0. propose un parcours de formation de soft skills en situation de travail, mais également l’intégration des soft skills dans toutes les étapes de management d’une entreprise. C’est un projet européen Erasmus+ d’une durée de 24 mois (décembre 2022 – novembre 2024), porté par la Régie des Écrivains, qui propose un parcours de formation de soft skills en situation de travail, mais également l’intégration de soft skills dans toutes les étapes de management d’une entreprise. Il regroupait 7 entreprises sociales et associations de 5 pays européens : la Belgique, l’Espagne, l’Autriche, la Slovénie et la France.
Ce projet est la suite logique du projet Erasmus + Soft skills qui s’est déroulé de janvier 2018 à décembre 2021 et qui visait à accompagner les parcours de réussite, en agissant notamment sur les compétences et qualités comportementales (soft skills) des personnes de bas niveau de qualification et/ou en situation de handicap.
Ainsi, ce premier projet a permis de développer un référentiel comprenant 20 soft skills, un programme de formation en salle nivelé en 4 niveaux, un protocole de positionnement et d’évaluation à destination des personnes éloignées de l’emploi et/ou en situation de handicap et une formation à destination des formateurs et tuteurs pour leur permettre de s’emparer des outils mentionnés.
Grâce au projet Soft skills 2.0, les partenaires ont développé un programme de formation en situation de travail ainsi que des outils et méthodes pour intégrer les soft skills dans les processus de recrutement et de management des entreprises européennes.
La Régie des Écrivains et ses 6 partenaires français, belges, autrichiens, slovènes et espagnols se sont donc donné pour objectif de créer une méthode et des outils pédagogiques partagés pour permettre d’avoir une offre de service Soft skills complète à destination des personnes éloignées de l’emploi et/ou en situation de handicap ET, des entreprises qui souhaiteraient intégrer les soft skills dans leur culture d’entreprise.
Retrouvez toutes les informations et les productions réalisées sur le site softskills-project.eu/new/