Top départ pour le projet « Ill des Terres Nouvelles »
Développer une agriculture locale et biologique au service des besoins alimentaires du quartier. C’est le challenge relevé par la Régie des Ecrivains, en partenariat avec 2 autres structures, l’Escale et l’ACSO – avec le soutien de l’Eurométropole dans le cadre du projet Cité Fertile porté par l’ANRU, sur un terrain de 1 ha, situé en bordure de la Cité de l’Ill, au niveau du Pont Phario. Ce projet de maraichage urbain prévoit la production d’une large variété de légumes que les habitants du quartier pourront notamment retrouver sur les étals du marché de la Cité de l’Ill dès 2025.
L’heure est à la préparation du terrain, sa mise en valeur progressive, avec une première récolte prévue dès la fin de l’été. Le maraîcher de la Régie des Ecrivains sera accompagné dans sa mission par des salariés en insertion qui seront formés par la Régie au métier de maraîcher et accompagnés dans leur projet professionnel.
Outre sa dimension d’insertion professionnelle, le terrain de maraîchage sera également un lieu de pédagogie et d’animation sur la culture maraîchère, l’environnement et l’alimentation, à l’occasion d’ateliers et d’événements organisés tout au long de l’année par le CSC L’Escale.
Le projet intégrera également une composante technologique et expérimentale avec la mise en place d’une technologie de valorisation des biodéchets innovante et d’une production électrique par panneaux photovoltaïques, qui fera de ce terrain une véritable vitrine de l’agriculture urbaine durable.
Contacts : maraichage@scic-ecrivains.eu